Petite présentation

 

 

 

J'ai eu très jeune, la chance de recevoir l'approbation de mes parents, pour être entourée de compagnons à poils et à quatre pattes. Chiens, cochons d'Inde, lapins, hamster ont ainsi partagé mon enfance et adolescence.

A 14 ans, à l'âge des premiers choix d'orientation professionnelle, mon envie profonde était de travailler auprès et en direction du monde animal mais une rencontre avec un éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse, à l'occasion d'une journée découverte des métiers, a changé mes perspectives. Entourée d'amis, qui pour certains multipliaient les conduites à risques, flirtaient dangereusement avec la délinquance, ll m'est apparu comme une évidence de pouvoir, à l'avenir, acompagner ces jeunes confrontés à la justice , en raison de mauvaix choix et de passages à l'acte transgressifs.

 

J'ai construit de manière déterminée mon parcours d'étudiante pour prétendre à ce métier. Au terme d'un master en sociologie, je me suis senti armée et prête pour me présenter au concours d'entrée pour intégrer la Protection judiciaire de la Jeunesse.

Au terme d'une formation spécialisée de deux ans, j'ai été titularisée en qualité d'éducatrice en 1997.

J'ai exercée depuis dans des régions et des services différents : tout d'abord dans des foyers d'hébergements pour jeunes délinquants, puis en milieu dit "ouverts" pour exercer les décisions des magistrats de la jeunesse et accompagner les mineurs et jeunes majeurs sous main de justice, qu'ils évoluent dans leur milieu naturel, qu'ils soient placés en institution ou bien même incarcérés.

 

Si mon quotidien professionnel était consacré à ces jeunes et leurs familles, mon intérêt pour le monde animal n'a néanmoins jamais disparu. 

Pour m'investir dans ce métier que j'ai choisi, qui exige beaucoup de soi-même, j'ai  puisé mon oxygène, mes ressources, dans l'amour, assez inconditionnel je l'avoue, que je lui porte.

Mon équilibre personnel a donc toujours reposé sur la présence de compagnons à poils, notamment de chiens et j'ai suivi en parralèle de mon activité différentes formations (éleveur canin-Cours ANIMALIA/ intervenant en médiation par l'animal -Umanima/ comportementaliste canin et félin-Culture et formation).

Aujourd'hui, mes expériences personnelles mais aussi professionnelles m'ont par  convaincu d'une chose :

L'interaction avec l’animal aide l'individu à dépasser, voir surpasser les difficultés personnelles auxquelles il est confronté, à se projeter ou à s’inscrire dans une relation à l’Autre en tant qu’être vivant, à exprimer des émotions, des ressentis qui jusque-là, parfois n’avaient pas trouvé de mots.

Après avoir consacré 30 ans à accompagner et soutenir l'être humain, j'ai besoin et viscéralement envie d'être à l'écoute et au service de ces compagnons du quotidien qui nous offrent un amour inconditionnel.

Parler d'eux s'est aussi mieux accepter l'Etre que nous sommes.

 

 


MA TRIBU A POILS ET A PLUMES

 

Aujourd'hui, je partage mon quotidien avec

  • Samba, 3 ans, un berger australien...attendue en premier lieu pour être un nouveau compagnon de vie, un chien de famille et en second lieu, si et seulement si elle en était capable et elle y trouvait un intérêt, un chien de médiation.
  • Upsie, 8 mois, un berger australien 
  • Crou crou et Piou Piou, un couple inséparable de pigeons....
  • et une taupe et sa famille qui ont élu manifestement domicile dans mon jardin, une multitude d'oiseaux qui viennent se nourrir car la cantine est bonne !!